Sant'Erasmo

Les potagers et vignobles de la lagune vénitienne

L'île de Sant'Erasmo peut être considérée comme une oasis de paix et de tranquillité, loin de la foule chaotique des touristes de Venise. Sa vocation agricole prononcée remonte à très loin : ce fut précisément ici, entre Murano, Burano et Punta Sabbioni, dans un morceau de terre arraché aux eaux, qu'à la fin du Moyen-âge, étaient cultivés les fruits et légumes qui servaient à approvisionner la ville.

La tranquillité et la solitude de cet endroit permettaient aux quelque paysans qui y habitaient de cultiver des potagers et vignobles entrecoupés de ghebi, de petits canaux peu profonds qui dessinaient sur les terres une trame ordonnée. Le rythme lent et rural de l'île s'oppose au trafic et chaos de la Venise commerciale, faisant de Sant'Erasmo un coin de campagne pacifique.

Aujourd'hui, Sant'Erasmo est relié à la terre ferme par un traghetto qui la met en communication avec Cavallino Treporti et par un vaporetto qui part des Fondamenta Nuove de Venise. Les visiteurs continuent d'apprécier la sérénité qui règne sur l'île qui perpétue la tradition agricole célébrée chaque année à l'occasion de deux manifestations : la fête de mai consacrée au célèbre artichaut violet (sentinelle Slow Food) et celle d'octobre dédiée au moût.

L'île est longue de quatre kilomètres et s'avère idéale pour faire un tour à vélo ou bien à pied. En plus des champs où sont cultivés potagers, vergers et vignobles, il est possible de visiter la

Torre Massimiliana, une forteresse construite par les Autrichiens au début du 19e siècle et récemment restaurée, ainsi que l'église Cristo Re, rebâtie sur l'ancienne église dédiée aux martyrs Erme et Erasmo.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery