Porto Tolle

Foto di Gastone Dissette

Marais, lais, îles : un territoire unique en son genre

L'origine du nom de Porto Tolle  est curieuse. Jusqu'en 1867, ce territoire s'appelait San Nicolò. Le conseil municipal voulut ensuite « établir un nom qui ne soit pas confondu avec les autres municipalités du royaume ». Le résultat fut « Porto Tolle, nom connu de tous, tant pour la navigation que pour l'importance de cet affluent du Pô, qui est le principal parmi tous les affluents qui se jettent dans la mer ».

Porto Tolle est enclavé entre les affluents du Po di Maistra et du Po di Gnocca et est coupé en deux par le Pô de Venise. Ces branches déterminent de fait trois îles : l'île de Ca’ Venier, l'île de Donzella et l'île de Polesine Camerini.

Le territoire de Porto Tolle est unique en son genre et se caractérise par des marais, des « bancs de sable », des criques, des « scanni », des îles aux plages de sable pas encore humanisées, des affluents de la rivière abandonnée, des plaines inondables, des poches et des lagons, dont la fascinante et panoramique Sacca degli Scardovari. Ce dernier est l'habitat idéal pour les célèbres moules de Scardovari AOP, qui trouvent ici l'un des sites de reproduction les plus intenses. Le long de la route qui longe l'anse - superbe à faire à vélo - vous pouvez observer de près les différentes phases de l'aquaculture.

À tout cela s’ajoute la caractéristique la plus intéressante : être en moyenne 2 mètres en-dessous du niveau de la mer avec des sommets de 4 mètres ! Et donc être complétement entouré de hautes rives qui forment parfois une sorte d'amphithéâtre naturel qui sépare le continent de l'eau pour éviter d'inonder le Pô.
Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery