Rosolina

Entre potagers, lagunes et espaces pour la valliculture

Le nom « Rosolina » est plutôt récent et deux hypothèses ont été formulées sur son origine. La première est que le nom provient d'une possession de la famille Rosolino sur la rive droite de l'Adige, dans la région de Bassafonda. La deuxième hypothèse, la moins probable, prétend que le toponyme fait référence à la « roggia », en d'autres termes « petit canal, fossé ».

Rosolina est située dans une région caractérisée par des potagers et l'environnement unique et incomparable de l’immense lagune de Caleri et des vallées de pêche. Ses origines sont anciennes, comme en témoignent le tracé de l'ancienne Via Popilia et la présence de ce qui reste du périmètre des dunes.

L'un des endroits les plus visités de Rosolina est le Jardin botanique côtier situé à Porto Caleri, qui préserve un environnement unique d'un intérêt scientifique considérable. Vous pouvez visiter à pied le long des allées en bois caractéristiques et observer la végétation typique du milieu marin et côtier.

Sur une superficie de 24 hectares, une douzaine d'écosystèmes sont concentrés : de la pinède au périmètre des dunes et à la zone humide d'eau salée, avec un total d'environ 220 espèces de plantes. La présence à la fois de dunes internes stables, qui ne sont plus soumises à l'action du vent, et de dunes mobiles en cours de formation est intéressante.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité




Go to the site
Photogallery