Vicence

Écrin des trésors de Palladio et du patrimoine de l’humanité

Déclarée depuis 1994 patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO, Vicence est ornée d'une majestueuse architecture qui en dessine chaque coin en récitant un seul nom: Andrea Palladio.

Ici, le génie architectonique a laissé le signe le plus évident de son art que nous pouvons admirer aujourd'hui dans les édifices d'une élégance incomparable. Parmi ces derniers, la basilique Palladiana, dont l'étage supérieur permet de jouir d'une vue émotionnante des trois places sous-jacentes, et la splendide Loggia du capitaine (Loggia del Capitanio).

Servant de toile de fond à la vie urbaine animée, nous trouvons trois œuvres du grand architecte:Palais Chiericati, aujourd'hui siège du Musée municipal et de la pinacothèque, Palais Barbaran da Porto, siège du Musée de Palladio et le palais Valmarana. L'œuvre architectonique du Théâtre olympique, qui fut ensuite achevée par Scamozzi, est d'une valeur particulière pour la solution « scénographique » adoptée.

Un de ses symboles architectoniques les plus connus se trouve aux portes de Vicence, à savoir la maison de campagne Villa Almerico-Capra, appelée La Rotonda, célèbre pour le développement particulier du plan central qui s'insère harmonieusement dans le cadre naturel des monts Berici.

À peu de distance du centre, sur le mont qui domine la ville, se dresse la basilique Mont Berico, qui accueille de précieuses œuvres, parmi lesquelles le « Repas de Saint-Grégoire-le-Grand » de Paolo Veronese.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery