Vérone

La ville de l’amour. Son monument symbolique ? Les Arènes

En se promenant dans les rues du centre historique, le long des berges de l'Adige, la ville de l'amour dévoile ses merveilles. Marquée par les différentes époques, Vérone raconte, grâce à ses architectures, l'alternance de diverses dominations : de l'établissement romain à l'âge des communes, de l'époque de la Seigneurie des Scaligeri jusqu'aux dominations vénitienne et des Habsbourg.

Dans la très centrale Place Bra, se dresse majestueuse l'Arène, l'amphithéâtre romain qui abrite depuis des décennies la prestigieuse saison lyrique estivale. Sur le « liston », le large trottoir qui suit le tracé de la place, donnent les Palais Barbieri et de la Gran Guardia, tandis que d'autres édifices nobiliaires abritent les établissements habituellement fréquentés par les Véronais et les touristes du monde entier.

À peu de distance se trouve la Maison de Juliette, avec son célèbre balcon, qui accueille des milliers de visiteurs fascinés par l'histoire de Roméo et Juliette, les deux amants de la très célèbre tragédie de Shakespeare.

Il est très agréable de se promener sur la Piazza delle Erbe, en se mêlant à la foule qui anime quotidiennement le marché urbain. Pour faire un saut dans le passé, dans la période du summum de splendeur de la Seigneurie des Scaligeri, il suffit de se rendre à Piazza dei Signori et admirer le Palais Cangrande et la Loggia di Fra Giocondo, le Palais de Cansignorio et le Palais della Ragione.

Le Dôme, à l'intérieur duquel est conservé le célèbre retable de Tiziano et, un peu plus loin, la basilique Santa Anastasia et le Théâtre romain, méritent un arrêt. Il ne faut pas manquer aussi la visite à la basilique San Zeno, fascinant exemple d'architecture romane, et Castelvecchio, l'antique manoir qu'a fait ériger Cangrande II della Scalaiero au XIVe siècle, actuellement siège du Musée municipal de Vérone.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery