Parc Lessinia

Un territoire à même de réserver des émotions inoubliables

Le Parc Naturel Régional de la Lessinia s´étend sur dix mille hectares sur le plateau d´altitude des Monts Lessini, près de Vérone. La fascination qu´exerce ce parc s´explique par le patrimoine ethnique et paléontologique qui en fait un véritable musée à ciel ouvert. De fait, parmi les multicolores bosquets de hêtre, sapins et les verts pâturages, on rencontre des paysages karstiques uniques en Europe.

Le titanesque Pont de Veja, la Spluga della Preta, un des plus fameux gouffres du monde, le Covolo di Camposilvano et les cités de pierre de la Vallée des Sphinx. D´innombrables dolines et grottes offrent au touriste des vues à couper le souffle, bordées d´une extraordinaire diversité de faune et flore à laquelle se dédie le Centre d´Éducation Environnementale de Malga Derocon. Quant à Bolca, avec Pessàra, son site le plus connu, est fameuse pour ses fossiles de poissons et plantes de l´ère tertiaire, uniques par leur variété et leur état de conservation, que l´on peut admirer au Musée des Fossiles.

Le patrimoine naturel des Monts Lessini est enrichi par ce passé culturel hérité de ce peuple antique d´origine germanique, les Cimbri. Leur dialecte, le taucias gareida, est encore parlé en certaines localités du territoire. Les moyens de découvrir ces vallées magiques sont vraiment nombreux. En été, le Parc est le paradis des randonneurs et amateurs de trekking. En hiver, les pratiquants de ski nordique pourront parcourir la Translessinia, qui se déploie sur environ 20 km à travers de paysages uniques. Et pour connaître les particularités naturelles, paléontologiques et ethnographiques de ces vallées, il y a en tout neuf musées qui constituent un système didactique conçu pour les écoles et familles.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery