Peschiera del Garda

La ville fortifiée en forme de pentagone

Ville-forteresse en forme de pentagone, Peschiera del Garda est un joyau d'architecture, d'art et de culture situé à l'extrémité méridionale de la « Riviera degli Ulivi », dénomination classique de la berge orientale du lac de Garde.

Le nom de la localité rappelle l'antique tradition de la pêche. Pline le Vieux, dans sa Naturalis Historia, décrit les armoiries de la ville, représentant deux anguilles et une étoile, en se souvenant de la petite cité comme étant un lieu exceptionnel pour la pêche dans la période automnale.

Auparavant territoire lombard, puis domaine des Scaligeri et des Visconti, ce n'est qu'avec la Sérénissime République de Venise que Peschiera prend sa forme urbaine caractéristique. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, des groupes d'architectes, parmi lesquels se trouvait aussi Michele Sanmicheli, élaborèrent d'importants ouvrages urbanistiques, tels que la Forteresse et l'imposante enceinte de murailles. Aujourd'hui, les bastions et les ruelles du centre historique abritent des magasins, des hôtels et des restaurants raffinés qui font les délices des palais des touristes grâce à des plats appartenant à la tradition culinaire de Garde, tels que les « Bigoli aux sardines » et le risotto à la tanche, à déguster accompagné de l'excellent vin blanc Lugana DOC.

À l'entrée du village se trouvent des darses et des infrastructures où l'on peut pratiquer la motonautique et le ski nautique, tandis que dans l'arrière-pays serpente, dans une campagne dessinée par les vignes, la longue piste cyclable qui relie Peschiera à Mantoue.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery