Oderzo

Origines anciennes paléo-vénitiennes et municipe à l'époque romaine

Parmi les belles architectures médiévales et de la Renaissance, l'antique petite ville trévisane d'Oderzo révèle les fragments de la gloire d'Opitergium, municipe romain renommé. Les traces de la splendeur passée constituent la richesse d'un des musées archéologiques les plus anciens d'Italie, érigé en 1876, dont le siège est situé dans la barchessa (typique construction de la Vénétie) de Palais Foscolo, et qui abrite les pièces d'époque préromaine, romaine et de l'Antiquité tardive. 
Le palais du XVIe siècle est aussi le siège de la Galerie d'art moderne et contemporain et de la pinacothèque portant le nom de l'artiste d'Oderzo, Alberto Martini.

Le charme de la découverte des antiques origines d'Oderzo ne s'arrête pas là. Quatre sites archéologiques offrant des expériences très suggestives peuvent être visités (sur réservation et accompagnés de guides autorisés par la Surintendance archéologique de la Vénétie), tels que le Forum romain, où sont conservées les ruines du complexe du tribunal et d'une grande domus etVia dei Mosaici, qui tire son nom de l'antique pavement en mosaïque de quelques-unes des habitations. Enfin, entre la Place Grande et la Place Castello, s'ouvre un tunnel à travers lequel il est possible de voir les ruines d'un des deux principaux axes de la ville et un pavement exposé sur le mur.

Mais une visite à Oderzo réserve beaucoup d'autres surprises, telles que la découverte du Dôme Saint-Jean Baptiste et l'antique Loggia communale. Enfin, il convient de souligner la Place Grande, comptant parmi les plus belles de la Vénétie pour la particulière forme scénique et qui, chaque année, a abrité le célèbre Festival « Opera in Piazza », manifestation d'envergure internationale qui attire les artistes et les passionnés de toute l'Europe.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery