Montecchio Maggiore

Roméo et Juliette ... c’est ici que tout a commencé

Caractéristique bourg enchâssé dans la vallée vicentine « Valle dell'Agno », entouré des doux reliefs des collines Berici, Montecchio Maggiore conserve d'évidents témoignages historiques remontant au Moyen-âge et est trôné par le Château de la Bellaguardia et par le Château de la Villa, appelés aussi « Châteaux de Roméo et Juliette »
Les manoirs se regardent depuis des siècles, dans une situation panoramique stratégique, séparés par un vallon, mais aussi proches que les deux malheureux amants. Probablement, peu de personnes savent qu'à l'origine, la tragique histoire de Roméo et Juliette n'a pas été écrite par William Shakespeare, mais bien par le Vicentin Luigi Da Porto, qui situa la nouvelle entre les murs des deux châteaux de Montecchio.

Ceux qui visitent la petite ville doivent absolument visiter la Villa Cordellina Lombardi conçue par Palladio, somptueuse demeure dont le salon est orné des fresques de Giovanni Battista Tiepolo, auquel sont également attribués les dessins des statues qui décorent le très beau jardin. La Villa Loschi Zileri, toujours peinte à fresque par Tiepolo, se trouve dans la localité voisine de Biron di Monteviale. La splendide Villa Lorenzoni, de style néoclassique, est maintenant le siège du Musée municipal « Giuseppe Zannato » et offre une section archéologique et une section naturelle.

C'est à Montecchio Maggiore qu'est produite la fameuse moutarde vicentine, une conserve piquante à base de pomme coing et de moutarde. Parmi les manifestations culturelles, il convient de citer le « Rogo della stria » (bûcher de la sorcière), un feu propitiatoire suggestif au début de l'année et la « Faida tra Montecchi e Capuleti », (règlement de compte entre Montecchi et Capuleti), reconstitution en pleine atmosphère médiévale qui a lieu en mai dans le château de la Bellaguardia.

 

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery