Arquà Petrarca

Petit bijou niché dans le calme des collines euganéennes

Considérée comme étant la perle des collines euganéennes, le bourg médiéval Arquà Petrarca conserve intacts le charme et la tranquillité qui conquirent le poète Francesco Petrarca, à un point tel qu'il a été admis dans le club restreint des « Bourgs les plus beaux d'Italie », en recevant le drapeau orange du Touring Club italien.

Nombreux sont les sites et les monuments d'intérêt historique et culturel à l'intérieur du bourg. Le palais Contarini, de style gothique vénitien ; l'église Sainte-Marie de l'Assomption, à l'intérieur de laquelle on admire la précieuse toile de l'Ascension, œuvre de Palma le Jeune ; la tombe de Petrarca, un arc en marbre rouge de Vérone qui, encore à ce jour, contient les dépouilles du poète et qui se trouve dans le parvis adjacent à l'église, donnent sur la place Roma.

Un peu plus loin, en arrivant à la Piazza San Marco, on peut admirer l'Oratoire des Saints de la Trinité (Oratorio SS Trinità), église chère à Petrarca, contenant l'autel en bois du XVIIe siècle ainsi qu'un autre retable de Palma le jeune, et l'annexe, la Loge des vicaires (Loggia dei Vicari), décorée des armoiries des nobles recteurs padouans. Pour ceux qui se rendent à Arquà, une visite à la maison où a habité Petrarca s'impose. Plongé dans un gracieux jardin, l'édifice conserve une série de reliques historiques et d'œuvres ayant appartenu au poète.

En retournant sur les rues de la petite ville, on croise la Villa Alessi, aujourd'hui siège de manifestations et de concerts, la Casa Strozzi, devenue une galerie d'art et Villa Rova, exemple type de villa vénitienne du XVe siècle. En revanche, Villa Centanin accueille une exposition permanente de pianos antiques et elle est le siège de concerts, y compris un festival de musique classique.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery