Venise

L’une des villes UNESCO les plus belles du monde

Venise est une ville qui se reflète dans l'eau et l'image qu'elle rend se retrouve imprégnée dans les yeux de celui qui la regarde. Ville magique par excellence où tout est romanticisme, poésie, mélancolie...
C'est une ville unique au monde, qui a été justement incluse par l'UNESCO parmi les patrimoines de l'humanité, non seulement pour ses richesses artistiques, mais aussi pour l'extraordinaire compénétration entre les activités de l'homme et le paysage naturel des lagunes.

Le voyageur, même de passage, est captivé par la beauté et par la multitude de monuments et d'œuvres d'art. La Place Saint-Marc, cœur battant de la ville, important complexe urbanistique et architectonique, prend le nom de la célèbre basilique Saint-Marc, construite en style oriental et surmontée de cinq coupoles byzantines. Le vaste espace s'ouvre d'un côté vers la lagune, tandis que des autres côtés, il est délimité par le haut campanile et par les prestigieux palais historiques des Procuratie Vecchie et Nuove et le Palais ducal, où transitent les touristes du monde entier. 
À peu de distance, l'élégant Pont des Soupirs est une étape obligatoire du romantique tour en gondole qui, traditionnellement, remonte le canal Grande, le principal cours d'eau de la ville.

Venise est une ville qui se vit à pied, en se perdant dans les petites ruelles (calli) enchevêtrées, en montant et en descendant les ponts, pour en découvrir les trésors de l'église baroque Sainte-Marie du Salut, des Galeries de l'Académie, qui abritent les chefs-d'œuvre des peintres vénitiens du XIVe siècle au XVIIIe siècle ou de l'École Saint-Roch avec l'extraordinaire cycle de toiles de Tintoret.

Mais Venise est aussi l'art moderne et contemporain, tel que celui que l'on peut admirer à la Punta della Dogana, renouvelée et récupérée, à l'intérieur du Palais Grassi, dans les avant-gardes artistiques exposées durant le Biennal.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery