Pieve di Cadore

Bienvenus dans le village du Titien

Située au croisement entre la vallée du Piave et la vallée du Boite, Pieve di Cadore se pare du titre de Ville d'art et de Ville murée de la Vénétie. Cette gracieuse petite ville de montagne a des origines antiques, prouvées par la découverte dans le territoire environnant de quelques pièces paléovénètes, romaines et celtes, présentement exposées au Musée archéologique aménagé dans le prestigieux palais de la Magnifique Communauté du Cadore.

Capitale historique et sociale de tout le Cadore, la petite ville a vu naître le grand peintre Tiziano Vecellio, dont on peut admirer la maison, déclarée monument national. En revanche, à l'intérieur de l'église Santa Maria Nascente, nous retrouvons l'art de Tiziano exprimé dans de précieuses œuvres, telles que « La Vierge et l'Enfant ». Sont d'un intérêt particulier le sobre hôtel particulier Jacobi-Solero, qui renferme de précieux plafonds en bois et des arcs en pierre, ainsi que l'hôtel particulier Sampieri-Vallenzasca, situé à côté de la maison natale de Tiziano, à l'intérieur duquel est conservée une fresque que la légende attribue au Maître encore enfant.

La zone du Cadore est connue internationalement pour la production de lunettes et c'est justement à Pieve qu'a été créé le Musée de la lunette à l'intérieur de l'hôtel COS.Mo. Les splendides collections de lunettes, d'étuis, d'instruments optiques, de jumelles et de longues-vues, retraçant l'histoire de ce précieux instrument du Moyen-âge à nos jours, y sont exposées.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery