Noale

L’un des joyaux de la « Terre des Tiepolo »

Tranquille petite ville de la province de Venise, Noale occupe une zone plate près du fleuve Marzenego. Les églises et les édifices historiques qui bordent ses places témoignent d'un passé important, strictement lié aux histoires de Trévise et de Venise. Le visage de l'antique centre historique est lié à la famille des Tempesta qui avaient reçu le mandat de « avogari », à savoir la charge d'administrateurs des biens de l'évêque de Trévise. À l'époque médiévale, Noale est témoin de la transformation du château en résidence raffinée. Le système de défense basé sur l'exploitation de l'eau du fleuve peut encore se lire sur chacune de ses parties, tandis que le bourg conserve, outre au plan urbanistique de la ville fortifiée, l'antique forteresse et le château.

Parmi les monuments ayant une valeur culturelle et artistique, se distinguent les élégants Palais Mocenigo et de la Loggia, l'hôpital militaire de Saint-Georges, la poudrière vénitienne du Teson et l'église archipresbytérale des Saints Félix et Fortunat, écrin des précieuses œuvres de Sansovino et de Palma le Jeune.

Outre aux beautés artistiques, Noale conserve de fortes traditions. La rituelle course du Palio, à laquelle participent les sept lieux-dits de la ville, continue d'être organisée pour la festivité de la Pentecôte en souvenir de la domination trévisane. Il ne faut pas non plus manquer le rendez-vous d'avril avec les parfums et les couleurs de Noale en fleurs, festival qui implique le secteur floral et pépiniériste qui attire des foules de visiteurs.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery