Conegliano

Foto Arcangelo Piai

La ville fortifiée immergée dans les terres du célèbre Prosecco

Plongée dans le terroir du fameux vin Prosecco, se dresse Conegliano, la ville natale du peintre Giambattista Cima, écrin de beautés architectoniques et artistiques. Le château, dont la tour de la cloche (Torre della Campana) est bien conservée, est l'emblème de l'héritage médiéval. Il est maintenant siège du petit, mais précieux, musée municipal. 
Le Dôme, à l'originale façade décorée de fresques, ainsi que la Sala dei Battuti adjacente, représentent le symbole religieux et artistique de la ville, et c'est là qu'est conservé le retable d'autel « Vierge à l'Enfant entourés d'anges », œuvre du maître Cima.

L'antique lieu-dit Grande, aujourd'hui Via XX Settembre, est le cœur de l'élégance de la Renaissance de Conegliano, avec la rangée de petits hôtels cossus riches en fresques et décorations en pierre sculptée. Parmi les plus beaux, on peut citer l'antique Mont de Piété, l'hôtel particulier Sarcinelli et la maison Longega. L'Hôtel de Ville, le Théâtre de l'Académie, de mi-XIXe siècle, et l'hôtel particulier Da Collo, édifice du XVIe siècle à l'intérieur duquel se trouve l'oratoire de l'Assomption, donnent sur la place Cima.

Histoire, tradition et gastronomie sont à la base du riche calendrier de manifestations qui ont lieu à Conegliano. En choisissant de visiter la petite ville en juin, on peut assister à la spectaculaire reconstitution de l'historique Dama Castellana, une partie de dames avec des personnages vêtus de costumes de la Renaissance. En août, la manifestation Calici di stelle (calices d'étoiles) offre l'occasion à ne pas manquer de déguster les produits du terroir dans le splendide cadre du château.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery