Castelfranco Veneto

La ville fortifiée qui doit son nom à l’artiste Giorgione

Ayant survécu aux intempéries de l'histoire, les hauts murs du château médiéval qui a donné son nom à la petite ville de la Marca Trevigiana (nom du territoire trévisan) s'élèvent, imposants et majestueux, souvenirs des batailles et des rivalités entre les puissantes communes de Padoue, Vicence et Trévise.

Renfermé à l'intérieur de cette fascinante muraille, une des mieux conservées d'Italie, se trouve le centre de Castelfranco Veneto, où l'on respire encore l'atmosphère d'un passé riche en histoire. En parcourant les ruelles, on découvre des vues suggestives et des édifices prestigieux, tels que le Théâtre académique et le palais Mont de Piété, unique source de prêt pour les pauvres de la ville et des villages limitrophes jusqu'au du XXe siècle.

Mais c'est au coucher du soleil que Castelfranco montre son côté le plus suggestif quand le châteauilluminé devient une présence féerique, qui se laisse admirer en sirotant un verre de vin dans un des nombreux établissements de Piazza Giorgione ou en se promenant dans l'élégant Corso XXIX Aprile bordé de palais antiques.

Connue internationalement pour avoir vu naître Giorgione, Castelfranco Veneto vit dans le mythe de l'artiste le plus extraordinaire et énigmatique du XVe siècle, considéré comme étant le génie mystérieux de la lumière et de la couleur et dont il ne reste que très peu d'œuvres. 
La demeure qui hébergea cet extraordinaire personnage est aujourd'hui le siège du Musée Casa Giorgione, dans laquelle est conservée la Frise des Arts libéraux et mécaniques, unique fresque qui lui est attribuée. L'œuvre la plus connue du Maître est sans aucun doute le retable de Castelfranco que l'on peut admirer dans le dôme Sainte-Marie de l'Assomption, à l'intérieur de la chapelle Costanzo.

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery