Asolo

Le charme de la « ville aux cent horizons »

Carducci la définît « la ville aux cent horizons » pour la beauté du paysage environnant, le même que Giorgione reproduisit plusieurs fois sur ses toiles. Asolo, bourg médiéval enchanteur plongé dans les collines trévisanes, fut une cour fastueuse de la Renaissance à l'époque de Catherine Cornaro. La petite ville trévisane fut profondément aimée par deux autres grandes dames : l'actrice Eleonora Duse, la « Divine » et l'écrivain et exploratrice anglaise Freya Stark. Toutes les deux habitèrent à Asolo et sont enterrées dans le cimetière Sainte-Anne.

En se promenant dans les ruelles sinueuses, on découvre des traces discrètes et silencieuses des illustres hôtes qui y cherchèrent tranquillité et inspiration, tels que le poète anglais Robert Browning, Pietro Bembo, un des plus célèbres savants du XVIe siècle et le musicien Gian Francesco Malipiero, qui y trouva l'inspiration pour quelques-unes de ses compositions.

Le symbole d'Asolo est la forteresse qui domine le paysage du sommet du mont Ricco, en offrant une vue spectaculaire sur le centre historique. De cet endroit, on peut voir le centre historique de la ville, la Place Garibaldi et la fontaine du XVIe siècle, le Château qui abrite aujourd'hui leThéâtre Duse et la très antique Cathédrale, à l'intérieur de laquelle est conservée la très belle « Assomption » de Lorenzo Lotto. Une visite s'impose également au musée municipal, à l'intérieur du Palais della Ragione du XVe siècle, à la Villa des Armeni du XVIe siècle et au prestigieux siège de la commune, le palais Beltramini.

À peine hors du centre urbain, les amants du golf peuvent s'exercer sur un parcours difficile et fascinant de 18 trous.

 

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery