San Francesco del Deserto

Silence et prière : l'île vénitienne de la spiritualité

Sur l'île de San Francesco del Deserto, c'est le silence, typique du recueil et de la paix, qui règne en maître absolu. Sur ce morceau de terre de la lagune vénitienne, se trouve depuis le XIIIe siècle un couvent des frères mineurs dévoués à la prière et à la contemplation.

À l'époque, l'île était une propriété de la famille noble des Michiel. L'histoire nous apprend que la famille en fit don aux frères mineurs après que saint François, de retour de son voyage en Orient, y ait trouvé refuge. Les frères restèrent sur l'île jusqu'au 15e siècle, époque à laquelle ils furent contraints de quitter le monastère à cause de l'insalubrité de ce coin de lagune. Avec le départ des religieux, l'île resta déserte (qui a donné le nom de San Francesco del Deserto) au moins jusqu'en 1858 lorsqu'après avoir servi de poudrière autrichienne, celle-ci fut remise au Diocèse de Venise qui la mit entre les mains des frères mineurs à qui elle avait été offerte. 

Aujourd'hui, le rythme de la vie conventuelle organise les journées de l'île qui commencent avec les Louanges à 6 h 45 et se terminent avec les Complies à 21 h 00. Les fidèles et les visiteurs sont les bienvenus tous les jours de 9 h 00 à 11 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (sauf le 17 septembre, la fête des Stigmates de Saint-François, et le 4 octobre, fête du Saint).

Les personnes qui arrivent sur l'île (pour arriver à San Francesco, il faut descendre à Burano et réserver un passage avec des compagnies privées) sont emmenés dans une visite guidée avec contribution libre. 

Plus

Itinéraires recommandés

Information

a proximité



Photogallery