Les Hautes Routes des Dolomites

Les Hautes Routes des Dolomites constituent des itinéraires alpins spectaculaires qui traversent les montagnes vénitiennes. Être bien entraîné, posséder un sens de l’orientation aigu ainsi que des connaissances de base de la technique alpine sont les prérequis essentiels pour s’engager dans ces randonnées. 

Les Hautes Routes sont de longues randonnées qui peuvent se diviser en plusieurs étapes quotidiennes, et les refuges et bivouacs constituent des points d’appui lors des arrêts. Cartes en main et équipement adapté, tout le monde est à même d’organiser son propre parcours, de définir les rythmes à suivre entre un refuge et l’autre et opter entre de nombreuses variantes.

Les personnes optant pour une via ferrata doivent suivre une préparation technique et être en possession des équipements spécifiques. Les parcours sont identifiés par un symbole : un triangle avec une peinture rouge contenant à l’intérieur le numéro correspondant. 

Il est conseillé d’attendre le dégel avant d’emprunter ces parcours, à savoir vers la fin du mois de juin. Les structures d’accueil en montagne ouvrent, grosso modo, du 20 juin au 20 septembre: certains refuges sont célèbres dans le monde de l’alpinisme avec des taux de fréquentation particulièrement élevés lors de la haute saison, il est donc conseillé de réserver à l’avance.

Soyez particulièrement attentifs aux conditions météorologiques qui peuvent varier de manière inattendue et vous contraindre à faire des pauses non prévues. 


Itinéraires