Foto Bandion
En raquettes de neige aux Cinque Torri

Paolo D'Andrea
Details sur l'itineraire Période recommandee Hiver Telephone+39 0436 869086
Points d'accès : garez-vous près de l’enseigne des remontées mécaniques des Cinque Torri (à environ 12 km de Cortina) ou prenez le télésiège pour le refuge Scoiattoli. Il est conseillé de se munir des équipements de randonnée dans la neige, de raquettes et de bâtons.

Un itinéraire de difficulté moyenne d'environ 2 heures.
Depuis le Refuge Scoiattoli, un point de vue privilégié pour admirer les Cinque Torri, dirigez-vous à gauche vers la petite tour anglaise élancée. Après avoir franchi la « galerie » formée par la tour Quarta Alta et la tour Quarta Bassa, vous arriverez au centre du tas de pinacles, brisés et renversés, vestige du gigantesque effondrement primordial du mont Averau.

En quittant les tours pour suivre la direction est, vous vous trouverez au-dessus du Refuge Cinque Torri et vous pourrez admirer des pins des Alpes isolés, toujours de forme particulière, presque jamais linéaires, façonnés par les forces de la nature. Depuis le refuge, il faut descendre le long de la route étroite sur environ 300 m jusqu’aux panneaux indiquant le chemin 439 pour « Cian Zopè ».

En empruntant ce chemin, vous arriverez à proximité du « Cason de Claudio », un chalet typique de montagne où il est possible de s’arrêter et d’admirer les aiguilles de la Croda da Lago. En revenant sur le chemin n°439, continuez en longeant tout d'abord la « Boa di Cinque Torri », puis enfoncez-vous dans le bois jusqu’à rejoindre une route balisée qui descend jusqu'à « Cian Zopè » (1732 m) et jusqu’à la route du Passo Falzarego.

Sous les parois verticales des Cinque Torri, il est possible d’apercevoir les clous utilisés en été par les nombreux escaladeurs qui tentent l'ascension. Et c’est précisément ici que les guides alpins moniteurs d’alpinisme de Cortina commencent à enseigner la technique de l’escalade.