Cortina d'Ampezzo - Foto Ghedina
Des Cols de Trévise aux Dolomites

Details sur l'itineraire Période recommandee Printemps, Été Telephone+39 0422 541052
Équipez-vous d’une caméra pour capturer les beaux paysages et les splendides panoramas.

Cet itinéraire se parcourt entre les provinces de Trévise et de Belluno et passe des collines de Prosecco aux virages serrés des Dolomites. Il s’agit d’un itinéraire d’environ 300 kilomètres et peut se parcourir en une seule journée ou par étapes.
Le départ est donné à Conegliano, connu pour son centre médiéval et ses trésors œnologiques pour ensuite se diriger en direction du nord vers le Lac de Santa Croce. En longeant le lac, vous suivrez la route nationale jusqu’à Longarone, pour prendre la bretelle qui mène jusqu’au Val di Zoldo. Une fois Forno di Zoldo franchie, vous continuerez votre route en traversant le Passo Cibiana, puis redescendrez ce col pour rejoindre Cadore. En suivant la route nationale SS51 d’Alemagna, vous arriverez à Cortina d'Ampezzo, où vous pourrez profiter de vues donnant sur les pics du Tofane, du Cristallo, du Faloria et des monts Nuvolau.

Depuis Cortina, il est possible de repartir en direction du Passo Giau pour rejoindre Caprile, Alleghe et Agordo. Après avoir parcouru le Parc National des Dolomites de Belluno, vous arriverez à Sedico, ville de départ pour des itinéraires à la découverte des fortifications construites à l’époque de la Grande Guerre. Et c’est ainsi que commencera votre descente en direction de Trévise, tout en traversant Busche et en longeant le fleuve Piave.

Vous arriverez ensuite à Vas et continuerez de descendre jusqu’à Valdobbiadene, en pénétrant au cœur de la terre du Prosecco traversant les villages caractéristiques : Vidor, Sernaglia della Battaglia, Pieve di Soligo et San Pietro di Feletto.

Sur le chemin, vous trouverez de nombreux établissements vinicoles où vous pourrez déguster des vins locaux : le Prosecco di Conegliano Valdobbiadene DOCG, Prosecco di Valdobbiadene superiore di Cartizze, les Colli di Conegliano rouge et blanc, le Colli di Conegliano Refrontolo passito, le Colli di Conegliano Torchiato di Fregona, le Verdiso IGT, et plusieurs fermes où vous pourrez goûter la cuisine traditionnelle.