Asperge blanche de Bassano D.O.P.

Le territoire qui, outre à Bassano del Grappa, comprend d'autres communes de la province de Vicence, est la zone de production du produit de la Vénétie qui a obtenu la reconnaissance DOP la plus récente. Cette zone est idéale pour le développement de l'asperge car le sol autour du cours du fleuve Brenta est sableux, léger, bien drainé et peu calcaire, et le climat est particulièrement doux. Les turions d'asperge qui sont parés de la DOP sont blanc rosé, tendres, à saveur douce-amère, bien formés, droits, entiers et à l'apex bien fermé. Ils ne doivent pas être vides, ni fendus, ni pelés ou cassés.

Asparago di Bassano

L'utilisation locale de l'asperge semble être séculaire. La légende la plus ancienne raconte que Saint-Antoine de Padoue en diffusa la connaissance dans la région de Bassano, où il s'était rendu pour amadouer le tyran Ezzelino da Romano. Le produit est aussi lié au saint parce que la saison de la récolte est traditionnellement considérée comme étant terminée le 13 juin, jour de la commémoration de son décès à Padoue en 1231. Les premiers documents qui attestent la présence de la culture des asperges dans le terroir remontent à la période de la République de Venise. Leur commerce était florissant et, dans la saison appropriée, les occasions pour les riches banquets nobiliaires ne manquaient jamais. D'autres documents témoignent que les asperges furent aussi particulièrement appréciées par les Pères conciliaires lors de leur passage à Bassano durant le voyage de retour du Concile de Trente.

Link
Consorzio tutela Asparago Bianco di Bassano DOP 

Condividi: Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Google Plus
Feedback su questo contenuto
vota
0.0 media
(0 voti)
English (United States) français (France) Deutsch (Deutschland) italiano (Italia) español (España) português (Portugal) русский (Россия) 中文 (中国)
Eventi
imperdibilirovigo-2014-spalla
Tutto quello che un turista non può mancare in una visita a Rovigo ...
Itinerari consigliati
Sedico S.M. - Landris www.belludolomiti.it
Veneto dei Misteri: L'amore impossibile di Landrino e Ildegarda, un itinerario in provincia di Belluno ...
my veneto logo
Il Tuo Viaggio
crea Itinerari personalizzati salva i Preferiti condividi Diari di viaggio

Media Center

Media Center
Il Veneto in foto, video, audioguide, webcam, brochures...